INFORMATIQUE PERFECTIONNEMENT NIVEAU 3

OBJECTIFS :

  • Devenir autonome dans la gestion des tâches bureautiques du quotidien.
  • Initiation aux différentes suites logicielles existantes (Microsoft Office, Libre Office, Open Office, Google Apps bureautiques)
  • Améliorer sa vision globale du sujet

PUBLIC CIBLÉ :

  • Salariés / Chefs dentreprise

PREREQUIS

  • Pas de connaissance spécifique demandée

DURÉE

7 jours

PROGRAMME

L’informatique

  • Le principe de fonctionnement d’un ordinateur
  • Les différents éléments d’un ordinateur (système d\’exploitation, unité centrale, périphériques, disque dur, lecteur DVD, port USB, processeur, mémoire vive…)
  • Le nom des principaux systèmes d\’exploitation (Windows, Mac, Linux, Android…)
  • Démarrer, mettre en veille et éteindre un ordinateur
  • Utiliser la souris, maîtriser le clic gauche, le double clic gauche et le clic droit
  • Démarrer un programme, une application
  • Passer d’une application à une autre, réduire une fenêtre
  • Afficher le contenu des disques durs, clés USB et des différents lecteurs
  • Le principe d\’arborescence des fichiers contenus sur un ordinateur
  • Créer un dossier, un sous dossier, le renommer
  • Créer un fichier, le déplacer, le renommer, le supprimer
  • Les types de fichier et extensions (.doc, .txt, .jpg, .png, .pdf…)
  • Les types d’image (.jpg, .png, .gif…)
  • Faire une capture d’écran
  • Sélectionner, déplacer, copier, renommer ou supprimer des dossiers et des fichiers
  • Écrire l’ensemble des symboles présents sur un clavier
  • Les principaux raccourcis sur un clavier Les unités de mesure, le poids des fichiers
  • Installer un programme, une application Lancer un programme, une application
  • Arrêter un programme, une application
  • Installer une imprimante, la paramétrer (format, couleur, papier…) et imprimer un document
  • Installer un scanner, le paramétrer (format de sortie, la définition), et numériser un document
  • Utiliser un optical character recognition (OCR) pour convertir un texte scanné en texte

Internet

  • Le principe de fonctionnement d’Internet
  • Les navigateurs Internet (Google Chrome, Firefox, Opera, Internet Explorer, Safari…)
  • Utiliser un navigateur et surfer sur Internet
  • Les liens Web et liens hypertextes
  • Se rendre sur un site en utilisant la barre d’adresse URL 2
  • Utiliser un moteur de recherche
  • Consulter son historique de navigation
  • Gérer ses favoris
  • Télécharger des fichiers, applications
  • Télécharger des images
  • Copier du texte sur une page Web et le coller sur un traitement de texte
  • Installer un autre navigateur Internet, le paramétrer, rajouter des extensions
  • Utiliser la navigation privée
  • Utiliser une messagerie mail
  • Ajouter des pièces jointes à son courrier électronique
  • Utiliser d’un antivirus, connaître les risques d’intrusion
  • Installer une nouvelle police de caractère téléchargée sur Internet
  • Connaître les droits à la propriété intellectuelle notamment ceux liés à l’utilisation des images
  • Installer de nouvelles polices

 

Windows

  • Le principe des versions Windows (Windows Vista, XP, 7, 8, 10…)
  • L’ergonomie du système d’exploitation Windows (le bureau, l’explorateur de fichiers, l’accès aux programmes, au panneau de configuration, la barre des tâches…)
  • Organiser son bureau, changer le fond d’écran
  • Le principe des raccourcis, ajouter un raccourci sur la barre des tâches
  • Retrouver ses dossiers et fichiers Les différents éléments de la barre des tâches
  • Forcer l’arrêt d’un programme
  • Désinstaller un programme Les touches Maj, Alt, Alt Gr, CTRL…
  • Configurer les programmes au démarrage
  • Configurer un programme par défaut

L’univers de la bureautique

  • Le nom des différentes suites bureautiques existantes (Microsoft Office, Libre Office, Open Office, Google Apps)
  • Les différents logiciels de bureautique (tableurs, traitement de texte, logiciels de présentation…)
  • Démarrer et quitter une application bureautique installée sur l’ordinateur (Word, Excel,
  • Powerpoint ou équivalent)
  • Démarrer et quitter une application bureautique en ligne (Google Sheets, Google Docs, Google Slides…)
  • Créer un document avec une application bureautique, le nommer, l’enregistrer, le fermer, le supprimer
  • Les principes de base sur le format (police, gras, italique, couleur de police, centrer, justifier…) L’outil pinceau Ouvrir un document récemment utilisé Rechercher et remplacer du contenu

Mettre en forme son document

  • Définir les marges
  • Modifier la casse
  • Définir la police et la taille des caractères par défaut
  • Modifier l’alignement des paragraphes
  • Définir l’interligne entre les paragraphes
  • Créer une liste à puces et une liste ordonnée (numérotée)
  • Tracer des bordures, ajouter une couleur de fond, un filigrane
  • Impression

Tableaux et graphiques

  • Créer un tableau, modifier la taille des lignes et des colonnes, fusionner des cellules
  • Insérer et supprimer des lignes et des colonnes
  • Insérer un tableau d’un tableur vers un traitement de texte

MOYENS PÉDAGOGIQUES

Les formateurs alternent les exposés théoriques, les études de cas et les exercices d’application en lien avec les projets des stagiaires. Cela favorise la mise en place d’une pédagogie personnalisée en réponse aux problématiques individuelles d’apprentissage.

INTERVENANTS

Les formateurs sont spécialisés dans leurs domaines d’intervention respectifs.
Ils ont une culture internationale et sont la plupart natifs, ils maitrisent l’enseignement de leur langue à un public de professionnels

OUTILS, SUPPORTS

La formation se déroulera en téléprésentiel/ présentiel. Des supports de cours sont fournis aux stagiaires.
Le stagiaire et le formateur seront munis d’un ordinateur et auront des visioconférences.

ACQUISITION DES COMPÉTENCES ET SANCTION

Au début et au terme de chaque session, une évaluation sera effectuée afin d’évaluer le niveau
d’acquisitions des connaissances pas le stagiaire.

MODALITÉS D’ÉVALUATION

  • Quiz de connaissances
  • Évaluation finale des acquis théoriques et techniques par la dégustation des produits fabriqués
  • Apports théoriques et pratiques
  • Réflexions de groupe guidées par l’animateur
  • Études de cas pratiques

MODALITÉS ET DÉLAIS D’ACCÈS

  • L’accès à nos formations est initié par l’employeur, à l’initiative du salarié.
  • Nous faisons en sorte de vous proposer la date de début de formation la plus conforme à vos besoins et contraintes. Nous vous préciserons également les objectifs et compétences acquises dans le cadre de cette formation et les financements mobilisables.
  • Le délai d’accès aux formations, tient compte de ces différentes formalités afin d’être accessible dans un temps minimum d’un mois avant le début de l’action.

TARIFS

  • OPCO : (420 + 84 TVA) = 504 € TTC
  • Individuel : 330 TTC

ACCESSIBILITÉ DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

  • Si vous êtes en situation de handicap, nous vous remercions de bien vouloir nous en faire part rapidement afin que nous puissions prendre les mesures adaptées pour assurer votre confort de formation. Contactez notre référente handicap, par téléphone ou par mail : nadia@emergtalents.eu. Un retour vous sera assuré dans un délai de 48 heures.

CONTACT

Nadia AGDAD

Référente Handicap & Pédagogique

Tel : 06 52 73 09 57
Mail : nadia@emergtalents.eu

Zeineb BAHRI

Référent Administratif

Tel : 06 62 25 62 21
Mail : zeineb@emergtalents.eu

A la fin de chaque formation assurée par nos soins, une attestation vous sera remise.

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Pour prendre rendez-vous et obtenir un devis gratuitement, cliquez ici :

Emergence de Talents-Groupe Meetooth & Co.

9 rue Anatole de la Forge

75017 Paris

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09 52 86 89 32

Informations complémentaires

Formations intra-entreprises (sur site) ou salle de formations aérée et à la lumière naturelle, distanciation 1 mètre.

Notre équipe dédiée est à votre disposition, de 9h à 17h sans interruption, pour vous accompagner dans votre projet de formation.

Si vous êtes en situation de handicap, nous vous remercions de bien vouloir nous en faire part rapidement afin que nous puissions prendre les mesures adaptées pour assurer votre confort de formation.
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