Maîtriser le rôle du manager CHR / HR

OBJECTIFS :

  • Se positionner en tant que manager CHR ou HR, prendre conscience des responsabilités de chacun
  • Maîtriser les outils opérationnels du management et de la motivation déquipes en hôtellerie restauration
  • Améliorer les performances de son établissement (hôtel ou restaurant)
  • Etre « force de proposition » et « force de changement » auprès de la direction, des clients et des équipes

PUBLIC CIBLÉ:

  • Managers
  • Nouveau manager
  • Chef de rang

DURÉE :

  • 2 jours 16 Heures

PRÉREQUIS :

  • Occuper des fonctions dencadrement même depuis peu pour suivre la formation management hôtellerie restauration

PROGRAMME :

1 – Comprendre la posture du manager CHR/HR pour mieux se positionner :

  • Les missions du manager et les enjeux du management pour les managers et leurs équipes
  • Appréhender le positionnement du manager, sa posture et la notion de représentation
  • Comprendre les enjeux dun bon, ou dun mauvais, management pour les équipes et les clients
  • Savoir se positionner dans son rôle de manager:
  1. Au niveau de l’activité de son service
  2. Au niveau de sa posture vis-à-vis de ses collaborateurs
  3. Au niveau du relationnel avec ses clients
  4. Au niveau de la hiérarchie

2 – Le management de son service et de son équipe :

  • Les réunions : le « noyau » réunion, les processus des réunions, le processus de décision
  • Les fondamentaux du briefing et débriefing : motivation, organisation, responsabilités
  • Les outils du management :
  1. Etre leader et donner une direction à son équipe
  2. Comprendre le processus de groupe dans un établissement CHR
  3. Savoir reconnaître le mode de fonctionnement de chaque membre de son équipe
  4. Identifier les conditions qui favorisent lefficacité collective
  5. Lécoute : Se battre contre « la pensée unique » ! La différence est une chance
  6. Les mécanismes de la communication
  7. Animer une équipe et gérer les relations entre les membres de léquipe
  8. Faciliter les échanges et gérer les conflits entre les membres de son équipe

3 – Motiver et dynamiser son équipe, les impliquer dans l’évolution et le développement de votre établissement :

  • Les leviers de la motivation et les outils de la persuasion
  • Besoins et motivations: la pyramide de Maslow
  • Supprimer les facteurs de démotivations

4 – Faire agir ses équipes pour une performance individuelle et collective :

  • Comprendre la notion de leadership
  • Faire agir cest faire progresser ! Une compétence, cest quoi ?
  • Transmettre ses compétences pour travailler dans de meilleures conditions et gérer son temps
  • Entretenir des relations positives et gagnantes au sein de léquipe
  • Développer et gérer l’implication personnelle des membres de son équipe
  • Les techniques et comportements qui optimisent les relations interpersonnelles

5 – Etre force de proposition dans sa structure :

  • Etre à lécoute des évolutions dans les comportements, les attentes, des clients afin de sadapter en permanence à ces évolutions 
  • Etre en état de veille permanente et solliciter ses équipes pour des remontées constantes dinformations
  • Etre force de proposition auprès de sa hiérarchie dans un souci de performance permanent et savoir faire adhérer ses équipes aux changements induits

A la fin de chaque formation assurée par nos soins, une attestation vous sera remise

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