Maîtriser le rôle du manager CHR / HR
OBJECTIFS :
- Se positionner en tant que manager CHR ou HR, prendre conscience des responsabilités de chacun
- Maîtriser les outils opérationnels du management et de la motivation d‘équipes en hôtellerie restauration
- Améliorer les performances de son établissement (hôtel ou restaurant)
- Etre « force de proposition » et « force de changement » auprès de la direction, des clients et des équipes
PUBLIC CIBLÉ:
- Managers
- Nouveau manager
- Chef de rang
DURÉE :
- 2 jours 16 Heures
PRÉREQUIS :
- Occuper des fonctions d‘encadrement même depuis peu pour suivre la formation management hôtellerie restauration
PROGRAMME :
1 – Comprendre la posture du manager CHR/HR pour mieux se positionner :
- Les missions du manager et les enjeux du management pour les managers et leurs équipes
- Appréhender le positionnement du manager, sa posture et la notion de représentation
- Comprendre les enjeux d‘un bon, ou d‘un mauvais, management pour les équipes et les clients
- Savoir se positionner dans son rôle de manager:
- Au niveau de l’activité de son service
- Au niveau de sa posture vis-à-vis de ses collaborateurs
- Au niveau du relationnel avec ses clients
- Au niveau de la hiérarchie
2 – Le management de son service et de son équipe :
- Les réunions : le « noyau » réunion, les processus des réunions, le processus de décision
- Les fondamentaux du briefing et débriefing : motivation, organisation, responsabilités
- Les outils du management :
- Etre leader et donner une direction à son équipe
- Comprendre le processus de groupe dans un établissement CHR
- Savoir reconnaître le mode de fonctionnement de chaque membre de son équipe
- Identifier les conditions qui favorisent l‘efficacité collective
- L‘écoute : Se battre contre « la pensée unique » ! La différence est une chance
- Les mécanismes de la communication
- Animer une équipe et gérer les relations entre les membres de l‘équipe
- Faciliter les échanges et gérer les conflits entre les membres de son équipe
3 – Motiver et dynamiser son équipe, les impliquer dans l’évolution et le développement de votre établissement :
- Les leviers de la motivation et les outils de la persuasion
- Besoins et motivations: la pyramide de Maslow
- Supprimer les facteurs de démotivations
4 – Faire agir ses équipes pour une performance individuelle et collective :
- Comprendre la notion de leadership
- Faire agir c‘est faire progresser ! Une compétence, c‘est quoi ?
- Transmettre ses compétences pour travailler dans de meilleures conditions et gérer son temps
- Entretenir des relations positives et gagnantes au sein de l‘équipe
- Développer et gérer l’implication personnelle des membres de son équipe
- Les techniques et comportements qui optimisent les relations interpersonnelles
5 – Etre force de proposition dans sa structure :
- Etre à l‘écoute des évolutions dans les comportements, les attentes, des clients afin de s‘adapter en permanence à ces évolutions
- Etre en état de veille permanente et solliciter ses équipes pour des remontées constantes d‘informations
- Etre force de proposition auprès de sa hiérarchie dans un souci de performance permanent et savoir faire adhérer ses équipes aux changements induits
A la fin de chaque formation assurée par nos soins, une attestation vous sera remise
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