HYGIENE ET SÉCURITÉ ALIMENTAIRE
CONTEXTE RÉGLEMENTAIRE :
- Décret n°2011–731 du 24 juin 2011
- Arrêté du 5 octobre 2011
- Arrêté du 08 juin 2006 et Arrêté du 21 décembre 2009
- Paquet Hygiène Règlements (CE) No178/2002, No852/2004, N°853/2004 et N°2073/2005
- Code de la Consommation, Code du commerce et Code rural et de la pêche maritime
OBJECTIFS :
- Analyser les risques liés à une insuffisance d’hygiène en restauration commerciale
- Identifier les grands principes de la réglementation en relation avec la restauration commerciale
- Mettre en quvre les principes de l‘hygiène en restauration commerciale
PUBLIC CIBLÉ :
- Exploitants et opérateurs de la restauration traditionnelle
- Exploitants et opérateurs de la restauration rapide
- Exploitants et opérateurs des cafétérias et autres libres services
DURÉE :
- 2 jours 16 Heures
PROGRAMME :
1/ Aliments et risques pour le consommateur-Introduction des notions de danger et de risque-Les dangers microbiens :
- Microbiologie des aliments
- Le monde microbien (bactéries, virus, levures et moisissures)
- Le classement en utiles et nuisibles
- Les conditions de multiplication, de survie et de destruction des micro–organismes
- La répartition des micro–organismes dans les aliments
- Les dangers microbiologiques dans l‘alimentation
- Les principaux pathogènes d‘origine alimentaire . Les toxi–infections alimentaires collectives . Les associations pathogènes/aliments . Les moyens de maîtrise des dangers microbiologiques
- La qualité de la matière première
- Les conditions de préparation . La chaîne du froid et la chaîne du chaud . La séparation des activités dans l‘espace ou dans le temps . L‘hygiène des manipulations . Les conditions de transport
L‘entretien des locaux et du matériel (nettoyage et désinfection)
Les autres dangers potentiels :
- Dangers chimiques (détergents, désinfectants, nitrates...)
- Dangers physiques (corps étrangers...)
- Dangers biologiques (allergènes...)
MÉTHODE ET SUPPORTS PÉDAGOGIQUES :
- Méthode : Mise en situation (étude de cas, travaux dirigés, jeux de rôles) Débriefing sur points clés spécifiques
- Supports : Projection Powerpoint /Référentiels/ Livret stagiaire
2/ Les Fondamentaux de la réglementation communautaire et nationale (ciblée restauration commerciale):
- Notions de déclaration, agrément, dérogation à l‘obligation d‘agrément.
- L‘hygiène des denrées alimentaires (réglementation communautaire en vigueur)
– Principes de base du paquet hygiène
– La traçabilité et la gestion des non–conformités
– Les bonnes pratiques d‘hygiène(BPH) et les procédures fondées sur le Hazard Analysis Critical Control Point (HACCP)
- L‘arrêté en vigueur relatif aux règles sanitaires applicables aux activités de commerce de détail.
- Les contrôles officiels.
– Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations, agence régionale de santé
– Grilles d‘inspection, points de contrôle permanents et ciblés
– Suites de l‘inspection : rapport, saisie, procès–verbal, mises–en demeure, fermeture.
3/ Le plan de maîtrise sanitaire
- LES BPH :
– L‘hygiène du personnel et des manipulations – Le respect des températures de conservation, cuisson et refroidissement
Les durées de vie (date limite de consommation, date limite d’utilisation optimale) – Les procédures de congélation/décongélation – L’organisation, le rangement, la gestion des stocks.
- LES MESURES DE VERIFICATION (autocontrôles et enregistrements).
- Le GBPH DU SECTEUR D’ACTIVITE
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