MARKETING

OBJECTIFS :

  • Comprendre les concepts fondamentaux du marketing
  • Situer la fonction marketing dans lentreprise
  • Sinitier aux techniques de base
  • Appréhender les évolutions du métier

PUBLIC CIBLÉ :

  • Collaborateurs de lentreprise souhaitant comprendre les fondamentaux du marketing et sinitier aux techniques de base
  • Commerciaux
  • Revendeurs
  • Distributeurs
  • Toute personne souhaitant évoluer vers le marketing

DURÉE :

  • 2 jours16 Heures

PRÉREQUIS :

  • Aucun

PROGRAMME :

  • Situer le marketing dans l’entreprise

Les différents niveaux de marketing: stratégique, opérationnell

Les différents types de clients : privés, public, BtoB (entreprises), BtoC (particuliers)

– Comprendre la démarche marketing et intégrer la trilogie besoin, marché, produit

Les implications et relations avec les autres services : commercial, logistique

– Processus connexes : ADV, Logistique, Satisfaction Clientèle

– Traiter les objections avec méthode

Comprendre l’importance des systèmes d’informations et des BDD (bases de données)

– Assurer le relais interne avec les autres services et la DG

  •  Maîtriser les connaissances fondamentales

Comprendre le comportement de ses consommateurs / clients 

Les différentes études : documentaires, qualitatives, quantitatives?

– L’importance du positionnement et de la segmentation La veille concurrentielle

– L’apport du benchmarking Construire sa stratégie marketing avec les 4P (marketing-mix)

– Développer son marketing relationnel (CRM)

Construire son plan marketing et son plan d’actions commerciales

  • Anticiper les évolutions du marketing

– Les marketing connexes : services, industriel ?

Les nouveaux concepts: marketing amont, category management, Trade marketing?

– Les possibilités offertes par les TIC (technologies de l’information et de la communication) : one to one, e-marketing, nouveaux médias et nouvelles relations ?

– Développer une vision globale

Le marketing-mix élargi : promotions, force de vente, marketing direct ?

– Mieux connaître ses clients et rester en contact permanent

A la fin de chaque formation assurée par nos soins, une attestation vous sera remise.

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