SENSIBILISATION AUX TROUBLES DU SPECTRE DE L’AUTISME (TSA)

OBJECTIFS :

  • Connaissances actualisées sur les TSA (Troubles du Spectre de l’Autisme) et les stratégies
    d’enseignement comportementales et développementales recommandées par la Haute Autorité de
    Santé.
  • Connaitre l’enjeu central dans l’accompagnement des personnes avec TSA, celui de la communication
    sous l’angle des fonctions et des différentes modalités de communication.
  • Le développement d’une sensibilisation au PECS et aux 9 Aptitudes Essentielles de communication.

PUBLIC CIBLÉ :

  • Toute personne vivant ou travaillant auprès d’enfants ou d’adultes avec TSA

PREREQUIS

  • Aucun

DURÉE

2 jours

PROGRAMME

JOUR 1

Connaissances Actualisées En Autisme

  • Étymologie, définitions du TSA & critères diagnostiques.
  • Signes d’alerte précoces.
  • Données épidémiologiques.
  • TSA, particularités et troubles associés.

Stratégies d’enseignement comportementales et développementales

Sensibilisation à l’approche TEACCH

  • Les principes et philosophie de l’approche TEACCH
  • Les composantes de l’enseignement structurel
  • L’organisation physique de l’environnement
  • Le système de travail et d’activité individuel
  • La structuration visuelle

Sensibilisation à l’approche ABA

  • Les origines, la définition et les caractéristiques fondamentales
  • ABA et EBP ou analyse appliquée du comportement et pratiques basées sur des preuves
  • Les différentes applications de l’ABA (IBI/EIBI, ABA VB, PRT, ESDM, ABA FONCTIONNELLE)
  • Les outils d’évaluations (VB MAPP, ABLLS-R)
  • Les principes éthiques en ABA

 

JOUR 2

Cadre et fonctions de la communication

  • Définition de la communication fonctionnelle
  • Les fonctions de la communication
  • Initiation au verbal behavior
  • Les différentes modalités de communication (LSF, MAKATON, Signes VB, PECS, tablette
  • Choisir la modalité
  • Généraliser la communication
  • Sensibilisation au PECS
  • Fictions et réalités à propos du PECS
  • L’ABA fonctionnelle et le PECS
  • Présentation des 6 Phases du PECS
  • Sensibilisation aux 9 aptitudes essentielles à la communication
  • Transition vers une autre modalité : les critères pour passer du PECS à la modalité orale
  • Études scientifiques
  • Évaluation du stage individuel

MOYENS PÉDAGOGIQUES

Les formateurs alternent les exposés théoriques, les études de cas et les exercices d’application en lien avec les projets des stagiaires. Cela favorise la mise en place d’une pédagogie personnalisée en réponse aux problématiques individuelles d’apprentissage.

INTERVENANTS

Les formateurs sont spécialisés dans leurs domaines d’intervention respectifs.
Ils ont une culture internationale et sont la plupart natifs, ils maitrisent l’enseignement de leur langue à un public de professionnels

OUTILS, SUPPORTS

La formation se déroulera en téléprésentiel/ présentiel. Des supports de cours sont fournis aux stagiaires.
Le stagiaire et le formateur seront munis d’un ordinateur et auront des visioconférences.

ACQUISITION DES COMPÉTENCES ET SANCTION

Au début et au terme de chaque session, une évaluation sera effectuée afin d’évaluer le niveau
d’acquisitions des connaissances pas le stagiaire.

MODALITÉS D’ÉVALUATION

  • Apports théoriques et pratiques
  • Réflexions de groupe guidées par l’animateur
  • Études de cas pratiques

MODALITÉS ET DÉLAIS D’ACCÈS

  • L’accès à nos formations est initié par l’employeur, à l’initiative du salarié.
  • Nous faisons en sorte de vous proposer la date de début de formation la plus conforme à vos besoins et contraintes. Nous vous préciserons également les objectifs et compétences acquises dans le cadre de cette formation et les financements mobilisables.
  • Le délai d’accès aux formations, tient compte de ces différentes formalités afin d’être accessible dans un temps minimum d’un mois avant le début de l’action.

TARIFS

  • OPCO : (480 + 84 TVA) = 564 € TTC
  • Individuel : 489 TTC

ACCESSIBILITÉ DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

  • Si vous êtes en situation de handicap, nous vous remercions de bien vouloir nous en faire part rapidement afin que nous puissions prendre les mesures adaptées pour assurer votre confort de formation. Contactez notre référente handicap, par téléphone ou par mail : nadia@emergtalents.eu. Un retour vous sera assuré dans un délai de 48 heures.

CONTACT

Nadia AGDAD

Référente Handicap & Pédagogique

Tel : 06 52 73 09 57
Mail : nadia@emergtalents.eu

Zeineb BAHRI

Référent Administratif

Tel : 06 62 25 62 21
Mail : zeineb@emergtalents.eu

A la fin de chaque formation assurée par nos soins, une attestation vous sera remise.

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Pour prendre rendez-vous et obtenir un devis gratuitement, cliquez ici :

Emergence de Talents-Groupe Meetooth & Co.

9 rue Anatole de la Forge

75017 Paris

contact@meetooth.com

09 52 86 89 32

Informations complémentaires

Formations intra-entreprises (sur site) ou salle de formations aérée et à la lumière naturelle, distanciation 1 mètre.

Notre équipe dédiée est à votre disposition, de 9h à 17h sans interruption, pour vous accompagner dans votre projet de formation.

Si vous êtes en situation de handicap, nous vous remercions de bien vouloir nous en faire part rapidement afin que nous puissions prendre les mesures adaptées pour assurer votre confort de formation.
Contactez notre référente handicap, par téléphone ou par mail : nadia@emergtalents.eu.
Un retour vous sera assuré dans un délai de 48 heures.